10 juin 2020
Interview de Fanny Verrax
co-auteure du livre « Quelle éthique pour l’ingénieur »
À l’heure où certains scientifiques mettent en cause l’évidence du progrès technique et s’engagent dans un dialogue avec la société, les ingénieurs demeurent faiblement mobilisés et peinent à revendiquer des valeurs qui leur soient propres.
De quelle éthique personnelle, professionnelle ou sociale pourraient-ils se réclamer pour légitimer une éventuelle intervention dans le champ sociopolitique ?
À quel socle de valeurs pourraient-ils se référer ? Si l’éthique de l’ingénieur reste à définir par les ingénieurs eux-mêmes, cet ouvrage propose néanmoins d’en établir l’urgente nécessité et d’en présenter les principaux enjeux. Vulnérables individuellement du fait de leur soumission aux injonctions des entreprises, mais forts collectivement du fait de la puissance d’intervention des techniques qu’ils conçoivent, les ingénieurs devraient élargir le champ d’analyse des questions qu’ils ont à traiter pour prendre en charge ce paradoxe et décider collectivement de son issue. Fanny Verrax est philosophe. Consultante et chercheuse indépendante dans le domaine des humanités environnementales et de l’éthique professionnelle.

Valeurs d’entreprise : comment définir et faire vivre ce projet stratégique pour l’entreprise
200%
Higher revenue from digitalL’éthique en pleine crise du COVID
200%
Higher revenue from digital
La CJIP en pratique – Nicolas Brooke
Your Content Goes Here

L’éthique dans la raison d’être – Mathias Vicherat
Your Content Goes Here