Le Cercle d’Éthique des Affaires
s’est donné pour mission de promouvoir l’éthique et la conformité dans le management et la gouvernance des entreprises françaises et, par ses travaux, nourrir la réflexion des décideurs privés et publics. Nous croyons profondément en effet, que dans une économie de marché, le comportement éthique d’une entreprise et son contrôle par le biais de la conformité sont aujourd’hui les conditions de sa pérennité et de sa réussite industrielle et commerciale.
Objectifs et missions
Dans une économie globalisée et un monde en profonde mutation, nous sommes en effet convaincus que la réflexion éthique doit permettre aux entreprises de fixer un cap par-delà les contingences matérielles, et d’éclairer le sens de l’action, à court comme à moyen terme.
Incarnée par l’application des mécanismes de conformité, elle assure aujourd’hui les conditions de la pérennité et de la réussite industrielle et commerciale des entreprises soumises aux nombreuses demandes de leurs diverses parties prenantes.
Pour faire vivre cet engagement, le CEA inscrit sa démarche dans une double dimension de Maison des professionnels et de think-tank :
Les chiffres du CEA
Historique du CEA
Le Cercle d’éthique des Affaires a été créé en 1993, sous l’égide Michel le Net. Il accumule en plus de vingt-cinq ans d’expérience, une masse considérable d’informations, d’expérience et de réflexions et rassemble un large public de praticiens de l’éthique, d’enseignants et d’intéressés.
En octobre 2011, il a été décidé de recentrer l’action de l’association sur les seules préoccupations des entreprises afin de faire du CEA le think tank de référence en France sur les problématiques d’éthique en organisation.