L’équipe du CEA
Pour mener à bien ses objectifs et ses actions et se situer au meilleur niveau en termes de gouvernance, le CEA s’est entouré d’une équipe d’experts en éthique et compliance émanant de divers univers d’entreprises.
Le Bureau
Quelques mots sur Dominique Lamoureux
Dominique Lamoureux est depuis 2017, Président du Cercle d’Ethique des Affaires, Il est par ailleurs membre du Conseil d’administration de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), ainsi que du Conseil Stratégique de l’Agence Française Anticorruption auprès duquel il porte la voix des entreprises.
Il a effectué l’ensemble de sa carrière au sein du groupe Thales dont il a été Directeur Ethique et Responsabilité d’Entreprise de 2005 à 2019, après avoir notamment été secrétaire général de Thales International (1994-2005).
Il participe également aux travaux de l’ICC (Chambre de Commerce Internationale) au niveau mondial et préside la Commission Responsabilité d’Entreprise et Anti-Corruption de son Comité National français. Il est associé aux travaux des Commissions Europe et International et Nouvelles Responsabilités Entrepreneuriales du MEDEF. Il est Vice-Président de l’Association des Auditeurs en Intelligence Stratégique de l’IHEDN.
Dominique Lamoureux est diplômé de l’Institut d’Etudes politiques et licencié es Sciences économiques à l’Université de Paris.
Il est Officier de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur.
Quelques mots sur Stéphanie Scouppe
Directrice Éthique du Groupe Aéroports de Paris
7 ans de conseil en Développement Durable dans 2 agences :
O2 France avec une orientation éco-design
Ethicity avec une entrée marketing
Les deux permettant de montrer que non seulement le Développement Durable est une nécessité mais qu’il créé de la valeur pour l’entreprise.
Ces deux expériences très complémentaires m’ont permis de mieux appréhender le Développement Durable au sein du Groupe La Poste que j’ai rejoint en septembre 2007 avec l’envie de co-créer le Développement Responsable avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes au Groupe. J’ai été en charge du pôle environnement, du reporting et des dossiers internationaux (partage et valorisation des actions au niveau international au sein des instances du secteur notamment).
Depuis 2008, je suis adjointe au déontologue du Groupe et travaille à ses côtés pour accompagner le changement ou le renforcement de comportement qu’impliquent l’éthique et la déontologie en entreprise.
Titulaire, en 1983, du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, Francine Ruellan prête le serment d’Avocat au Barreau de Paris et exerce de 1984 à 1996. Elle se spécialise en Droit pénal et Droit pénal des affaires ainsi qu’en Droit électoral ;
De 1996 à 2003, elle apporte son expérience à la Direction des Affaires Juridiques de la Ville de Paris, elle pilote notamment les contentieux de Droit privé au profit de la Ville, du Département de Paris et de leurs agents ;
De 2004 à 2008, elle est recrutée en qualité de chef du service juridique de l’ANCV, établissement public industriel et commercial à vocation sociale pour refondre la fonction juridique, prévenir les risques juridiques et plus particulièrement le risque pénal et le risque de réputation en sécurisant la fonction notamment sur le plan éthique. Elle accompagne la certification ISO 9001-2000 de l’établissement en qualité de pilote de processus ;
Elle rejoint en 2008, le Groupe Française des Jeux pour assurer, au sein de la Direction de la Gestion des risques et de la Sécurité, les fonctions de chargée de veille puis de Responsable Sécurité Economique ;
Elle intègre en 2013, en qualité de chargée de mission, la Direction Audit, Contrôle interne et Qualité du Groupe afin d’élaborer la démarche « Ethique et Conformité Groupe » puis est nommée « Responsable Ethique et Conformité » pour la mettre en oeuvre, fonction qu’elle assure toujours actuellement.
Elle est diplômée :
• de l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice et a présidé le groupe de diagnostic « Organisation de la sécurité et risques majeurs : le Bioterrorisme » (15ème) ;
• du Centre des Hautes Etudes de l’Armement et a présidé le groupe de travail « Intelligence économique appliquée aux PME de la Défense » (41ème) ;
• du Haut Comité Français pour la Défense Civile : « Résilience sociétale » (2ème).
Elle est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite (Promotion 2006), membre de la Réserve
citoyenne et membre fondateur du Cercle K2 (comité éthique).