Polytechnique Alumni édite, dans sa revue La Jaune et la Rouge, un dossier Conformité

Conformité

Les États-Unis, avec des réglementations extraterritoriales complexes, ont érigée en modèle de moralité un mode de concurrence déloyale. Les autres blocs économiques (Chine, UE) tentent de rectifier cette asymétrie. Pour les entreprises, le risque d’erreur n’est pas négligeable dans l’application de ces règles, avec des conséquences majeures voire vitales pour elles. Au total, la conformité au « sens large » est complexe, protéiforme, et requiert une expertise croissante. Finalement, tout cela témoigne de l’irruption de la cité dans l’entreprise, aux côtés de la responsabilité sociale et environnementale, de la diversité… En tant que citoyens, ne devrions-nous pas être convaincus de l’intérêt de tout cela ? Certes pas au risque de la naïveté !

Article de Dominique Lamoureux,

Président du Cercle d’Éthique des Affaires

La conformité, nouvel enjeu de gouvernance

Le cadre normatif de la conformité pour les entreprises se renforce continuellement. Mais cette évolution va bien au-delà et des modes nouveaux de gouvernance émergent. Les chefs d’entreprise sont ainsi confrontés à la nécessité d’élaborer de nouvelles stratégies.

Corinne Lagache, Safran

Article de Corinne Lagache

Senior VP Group Compliance Offier, Safran et administratrice du Cercle d’Éthique des Affaires

La conformité dans le secteur aéronautique et spacial

Chaque secteur industriel ou commercial a ses spécificités face à la question générale de la compliance, qui pose par ailleurs des problèmes communs. Le secteur aéronautique et spatial est un premier exemple de l’application des principes généraux à une activité particulièrement importante pour notre économie française.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles