Le Cercle d’Ethique des Affaires (CEA) s’est donné pour principal objectif de rassembler les directeurs de l’éthique et de la conformité (ou de la compliance) des entreprises françaises et, par ses réflexions et travaux, de favoriser la prise en compte de l’éthique dans le management et la gouvernance.

Pour cela, il faut à nos entreprises des directions de l’éthique et de la conformité reconnues, influentes et efficaces.

C’est pourquoi, le CEA a souhaité construire un Référentiel Professionnel de l’éthique et de la conformité visant :

  • à clarifier et expliquer ce que sont l’éthique et la conformité et comment elles se distinguent, se complètent et interagissent ;
  • à définir avec précision les fonctions et les missions des directeurs de l’éthique et/ou de la conformité ;
  • à préciser ce que doivent être leurs compétences professionnelles et leurs qualités personnelles ;
  • à décrire les principales caractéristiques du poste, notamment son positionnement et les conditions
  • de nomination et de rémunération.

C’est donc avec la volonté d’être particulièrement utile aux entreprises et à leurs dirigeants que le CEA a établi ce Référentiel Professionnel qu’il faut considérer comme un outil d’aide à la mise en place, au positionnement et à la structuration de fonctions désormais indispensables pour une bonne gouvernance et un bon management des entreprises.

Yves Medina,
Président d’honneur du Cercle d’Ethique des Affaires

Ce Référentiel est issu des travaux d’une équipe de professionnels de l’éthique et/ou de la conformité, pilotée par Jean-Michel Guibert (EDF) et composée de Jean-Marc Berlioz (Renault), Cédric Dubar (Dassault Systèmes), Richard Lanaud et Yves Medina, experts.

Référentiel version française
Référentiel version anglaise

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !