LLe dernier Atelier pratique du Cercle Ethique des Affaires du 13 juin 2019 avait pour thème les méthodes et outils de sensibilisation à l’éthique. Entre la multiplication des scandales financiers et de corruption, le renforcement des obligations législatives, les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse sur l’éthique. Avec le développement des formations liées à l’éthique et la compliance, de plus en plus de jeunes diplômés sont sensibilisés à l’éthique des affaires. Mais cette démarche de sensibilisation doit également s’effectuer auprès des collaborateurs en entreprise pour qu’ils appréhendent correctement les différents dilemmes auxquels ils doivent faire face. Pour cela, de plus en plus d’organisations optent pour des formations en e-learning qui offrent de nombreux avantages lorsqu’elles sont utilisées à bon escient.
La formation à l’éthique : une nécessité pour permettre aux collaborateurs de reconnaître les dilemmes éthiques
Tous les métiers dans l’entreprise ne sont pas exposés aux mêmes dilemmes éthiques, certaines fonctions étant par nature plus sensibles que d’autres. Pour éviter que les collaborateurs les plus exposés aux risques ne tombent, par exemple, dans le piège de la corruption, il est primordial qu’ils soient capables de reconnaître les situations pouvant y mener.
Grâce au développement des codes éthiques, certains risques sont facilement identifiables, bien que l’application des seuls codes de déontologie et d’entreprises ne suffisent pas toujours. En effet, il est fréquent que les collaborateurs se trouvent dans une « zone grise » dans laquelle ils peuvent être amenés à prendre des décisions contraires à la déontologie.
Pour développer leur capacité à reconnaître ce type de situations et pour qu’ils puissent y apporter les réponses adéquates, la communauté académique s’accorde sur le fait qu’il est nécessaire de développer la formation à l’éthique. Dans ce contexte, dès 2004, dans un rapport intitulé « Ethics Education in Business Schools », l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) recommandait aux écoles de commerce de mettre en place des cours d’éthique, afin que les étudiants soient en mesure de reconnaître les problèmes éthiques, de porter le jugement adéquat sur la situation et d’agir pour résoudre le problème.
Ce constat est valable également pour les professionnels, en entreprise. En effet, des études ont prouvé que le fait d’être formé à l’éthique augmente significativement la capacité des collaborateurs à identifier les dilemmes éthiques, ce qui leur permet par la suite d’agir conformément aux bonnes lignes de conduite.
Il est donc possible d’apprendre à reconnaître les situations à risques pour que les salariés soient en mesure de les traiter par la suite. Mais pour cela, encore faut-il être formé convenablement compte-tenu des multiples méthodes de formation existantes.
Le e-learning : une méthode de formation efficace pour appréhender les dilemmes éthiques
Si les formations en présentiel restent majoritaires pour les métiers techniques, nécessitant de comprendre par exemple l’utilisation de machines ou d’équipements, dans le domaine de l’éthique, où la perception des risques fait essentiellement appel à des raisonnements cognitifs, l’apprentissage en ligne est une méthode intéressante. D’après une étude exploratoire sur la sensibilisation à l’éthique, les cours magistraux n’ont plus la côte. Les jeunes générations préfèrent recourir à des cas pratiques, des jeux de simulation, ou des méthodes audiovisuelles. Or, l’ensemble de ces outils peuvent être mis en œuvre grâce au e-learning.
Cette méthode de formation a été définie par la Commission européenne en 2001 comme « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet, pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance ». Le e-learning présente de nombreux avantages, tant pour l’employeur que pour les salariés : flexible, adaptable, peu coûteux, facilement modifiable et permettant de conserver une trace de la réalisation de la formation, il a rapidement intégré l’offre de formation de la plupart des entreprises.
Pour être pertinent dans le cadre de formations à l’éthique, le e-learning doit miser sur l’utilisation de cas concrets. Par exemple, des modules de formation comme la formation dédiée à la lutte contre la corruption mise au point par Transparency International fait la part belle aux études de cas selon les secteurs. Ces petits cas pratiques permettent aux collaborateurs d’étudier concrètement les situations pouvant donner lieu à de la corruption pour réagir de façon appropriée.
En interne, les organisations sont invitées à se servir de cet exemple afin de développer une offre adaptée et interactive, permettant aux différentes populations sensibles de se former à partir de cas concrets, de saynètes interactives, utilisant tant l’aspect cas pratiques, que des vidéos avec des intervenants et des questionnaires.
L’apprentissage en ligne est donc un outil puissant de formation et de sensibilisation des collaborateurs : il offre une flexibilité et une adaptabilité que ne peuvent avoir les formations classiques en présentiel. Mais si cette méthode est à développer, elle doit se concentrer sur les aspects concrets qui peuvent avoir de réelles répercussions sur le quotidien des salariés. C’est pourquoi il faut miser sur des cas pratiques introduits par exemples avec des vidéos pour apprendre aux différents collaborateurs à reconnaître les dilemmes éthiques auxquels ils pourraient être confrontés.
Crédit photo : Pixabay